En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visite sur notre site. En savoir plus
Accepter
Refuser
Restez au courant de nos actualités
Veuillez saisir votre email dans le champ ci-dessous, vous recevrez notre newsletter et pourrez suivre l'actualité de CALQ.
L’ensemble immobilier du 32 rue de Trévise dans le 9e arrondissement de Paris est composé de 3 bâtiments dont unhôtel particulier classé monument historique et d’un espace vert protégé (EVP) en cœur d’îlot.
L’Hôtel de Bony au cœur de cet ensemble, a été construit en 1826 comme une folie romantique, puis est devenu un hôtel particulier bourgeois dans les années 1850, avant d’être classé monument historique en 1976 et restauré dans les années 1980. L’agence PIERRE BORTOLUSSI intervient en tant qu’architecte du patrimoine sur l’édifice classé.
Le projet de restructuration imaginé par CALQ vise à transformer les deux immeubles de bureaux et l'hôtel particulier classé en un ensemble immobilier tertiaire haut de gamme, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et de recyclage du bâti existant.
Les façades en béton sont conservées, les menuiseries remplacées et l’isolation thermique améliorée. Le parking souterrain, créé sous le jardin dans les années 1980, a été transformé en business center pour permettre une véritable communication entre les trois bâtiments du site. Des planchers de verre viennent apporter de la lumière naturelle dans ce nouvel espace central.
L'espace vert protégé sur le toit du parking, actuellement 13 marches en contrebas de la rue de Trévise, a été entièrement remodelé et réhaussé pour devenir accessible de plain-pied depuis la rue de Trévise. L’épaisseur de terre du jardin a été augmentée et des espaces de pleine terre sont créés pour enrichir la végétalisation du site, planter des arbres de moyen développement et favoriser l’attractivité pour la biodiversité. La toiture terrasse du bâtiment en fond de parcelle est végétalisée. Des hôtels à insectes et nichoirs à oiseaux ont été mis en œuvre sur le site.
Le projet vise la certification BREEAM Very Good.
Informations complémentaires
MAÎTRE D'OUVRAGE DÉLÉGUÉ ASSEMBLY
AMO HQE G-ON
ARCHITECTE | ARCHITECTE D'INTÉRIEUR | MOEX CALQ
ARCHITECTE EN CHEF DES MONUMENTS HISTORIQUES Pierre Bortolussi