0%
Agence
Historique
L’histoire du Cabinet d’Architecture Le Bœuf et Quin (CALQ) est jalonnée depuis plus de vingt ans par les rencontres qui nous ont fait grandir, un goût pour relever des défis un peu fous, mais surtout une passion commune pour l’architecture bien faite, à la fois pensée et réalisée pour accueillir les hommes qui l’habitent et l’utilisent au quotidien.

2010-2020

Structuration et transmission

2000-2010

Premiers projets parisiens

1990-2000

Fondation et expérimentation

A l’origine

2010-20202000-20101990-2000A l’origine
A la tête d’une équipe de près de 120 personnes, les associés supervisent désormais des projets aussi variés que des immeubles de bureaux, espaces commerciaux, logements et hôtellerie de luxe.

Entre 2010 et 2020, CALQ réalise de grandes opérations structurantes pour l'agence : Le Beauvaisis, 32 Blanche, Les Éleis, 5 Kléber, le Crédit Coopératif, Kléber Etoile. L'agence remporte de grands concours tels que réinventer.paris avec le projet de Morland Mixité Capitale, et un grand projet culturel sur l'Île Seguin à Boulogne-Billancourt. 

L’arrivée d’un Directeur du Développement, David Merckens, et d’une Responsable Administrative et Financière, Hélène Vanhersecke, désormais tous deux associés, a permis de mettre en œuvre une stratégie de développement et de structuration assurant la consolidation et la pérennité de l’agence.
En 2013, CALQ crée un pôle de construction Bois et en 2019, un pôle juridique. 

L'année 2020 sera l'occasion pour CALQ de mettre en place son propre plan d'actions RSE au sein de l'agence et dans ses projets.
Morland Mixité Capitale © DCA
Île Seguin © Inui
Unesco © Antoine Mercusot
Kléber Étoile © Schnepp Renou
Le Beauvaisis © Mathieu Ducros
32 Blanche © Thomas Goldet
Les Éléis © Alain Caste
5 Kléber © Opictures
Crédit Coopératif © Opictures
Renforcée par l’arrivée d’une équipe technique pouvant répondre à des missions d’exécution, CALQ connaît un véritable essor à partir des années 2000. Tout en menant ses propres réalisations, l’agence est sollicitée par des confrères et Maîtres d’ouvrages privés (foncières, promoteurs) pour la réalisation de grandes opérations tertiaires à Paris.

C’est le début de l’activité du pôle CALQ Exécution. Les collaborations avec les aînés et confrères renommés se multiplient (Cité du Retiro avec Ricardo Bofill et Ramon Collado, Capital 8 avec Elisabeth Naud – Luc Poux et Carlo Maria Natale).
Cité du Retiro © Fabrice Rambert
Cité du Retiro © Fabrice Rambert
Le Millénaire
Le Millénaire
Capital 8
Capital 8
Capital 8
Capital 8
En 1990 après le succès de cette première œuvre, Jean-Philippe Le Bœuf et Emmanuel Quin fondent la SARL CALQ ARCHITECTURE pour répondre à plusieurs commandes et concours de complexes commerciaux en régions et en Ile-de-France.

Au milieu des années 1990, l’agence diversifie son activité et commence à travailler sur ses premiers projets de bureaux parisiens, de logements et d’équipements. L’équipe compte déjà une dizaine de collaborateurs.
Bureaux bd Malesherbes - Paris
Bureaux bd Malesherbes - Paris
Agence à Vaucresson
Premiers bureaux parisiens
Premiers bureaux parisiens
Jeunes architectes diplômés, Jean-Philippe Le Bœuf et Emmanuel Quin s’associent à l’occasion d’un concours pour la conception d’un centre commercial à Saussay en Eure-et-Loire qu’ils remportent en 1985.
Centre commercial à Saussay
Jean-Philippe Le Boeuf & Emmanuel Quin
Emmanuel Quin
Jean-Philippe Le Boeuf