En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visite sur notre site. En savoir plus
Accepter
Refuser
Restez au courant de nos actualités
Veuillez saisir votre email dans le champ ci-dessous, vous recevrez notre newsletter et pourrez suivre l'actualité de CALQ.
Premier Hôtel des postes de Lyon, le bel édifice Art déco du 10 place Antonin-Poncet regroupait déjà sur un même site toutes les entités postales, du centre de tri à la direction départementale. Avec ses façades en pierre, ses menuiseries à guillotine et ses bas-reliefs sur l’histoire de la ville, il est labellisé au titre du Patrimoine du XXe siècle. Construit entre 1935 et 1938 par l’architecte Michel Roux-Spitz, Grand Prix de Rome, cet immeuble novateur long de 142 mètres sur 100 de large, 12 de profondeur et 4 à 5 niveaux, privilégiait la lumière et la ventilation naturelles.
Articulé autour d’une cour et du centre de distribution, sa rénovation en site occupé par l’agence CALQ intègre aujourd’hui un « Village la Poste ». La création d’un patio et d’espaces végétalisés sur la toiture a permis de réintégrer des espaces de respiration dans ce bâtiment minéral.
Dans ce lieu spacieux et connecté, bureau de poste, centre de tri, pôle pro multiservices, coworking, espace RIE de 500 couverts, station pick-up écran de préparation du Code la route et Maison de l’habitat sont autant d’espaces dédiés d’un édifice revivifié dans le respect de son histoire patrimoniale.
DISTINCTIONS
Geste d’Argent 2021 Catégorie Patrimoine Bâti - Traitement de Façade
Coup de cœur du public aux Trophées du Bâtiment et de l’Immobilier 2021