Le projet ÉCRIN propose la création d'un immeuble d'habitation de 14 appartements sur 6 niveaux, dans le quartier Porte des Lilas à Paris.
Attentive à
l’environnement, l’agence CALQ a choisi de réaliser la
structure de ce projet en bois, (excepté le noyau qui est en béton). Ce choix est motivé notamment par le contexte du projet (dent creuse dans une rue à sens unique).
Ainsi,
les murs de façades sont réalisés en MOB (Mur à Ossature Bois) et
les planchers sont en dalles O’portune®, procédé constructif innovant en bois développé par CBS-Lifteam, qui permet d’atteindre de hautes performances mécaniques jusqu’à 11 m sans appuis intermédiaires.
L’utilisation du bois présente beaucoup d'avantages :
- La rapidité, la simplicité et la propreté de la mise en œuvre (réduction des nuisances de chantier - bruit, poussière),
- Le respect de l'environnement grâce à une empreinte carbone réduite par rapport au béton et l’usage d’un matériau recyclable,
- L’amélioration du confort et du bien-être des occupants grâce à la faible inertie du bois qui permet un chauffage rapide et à la régulation de l’hygrométrie ambiante grâce à la nature respirante du matériau.
Les façades sont composées d’un
parement en briques, avec un jeu de relief et de moucharabieh au RDC. Un
attique en zinc se déploie sur les deux derniers niveaux, rappelant ainsi l’esthétique des toitures parisiennes.
Les logements bénéficient de larges baies vitrées pour un
éclairage naturel optimal. Les châssis mixtes bois/alu sont dotés de cadres permettant d’intégrer des volets coulissants pliants.
Le terrain est situé dans un secteur de mise en valeur du végétal (+10%). Les appartements du RDC bénéficient de
jardinets privés. Le projet prévoit la plantation d’arbustes, de plantes grimpantes ainsi que de vivaces et graminées dans l’espace de pleine terre des espaces libres.
Ces plantations viennent créer un « filtre végétal » avec les parcelles voisines.
Au RDC sont intégrés un hall d'entrée, un local vélos et les locaux techniques.
L’ensemble permet une intégration douce de l’immeuble ÉCRIN dans son environnement.