En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visite sur notre site. En savoir plus
Accepter
Refuser
Restez au courant de nos actualités
Veuillez saisir votre email dans le champ ci-dessous, vous recevrez notre newsletter et pourrez suivre l'actualité de CALQ.
Ce projet de construction d'une résidence de 92 logements en structure bois est porté par Woodeum et conçu par les architectes Nicolas Laisné et DREAM Dimitri Roussel.
CALQ a apporté son expérience en construction bois, en réalisant la Direction des travaux de ce projet.
Situé à Velizy-Villacoublay, à proximité de la forêt de Meudon, cet ensemble de deux immeubles de six étages comprend 66 logements en accession, 26 logements sociaux, deux sous-sols et un commerce, au cœur d'un parc paysagé de 2 200 m².
Les planchers, les façades et les murs ont été réalisés en bois massif CLT (Cross Laminated Timber) pour réduire l'empreinte carbone. Le complexe de façade, en ITE et enduit sur six étages, a nécessité l’obtention d’un ATEx.
Les logements, très lumineux, bénéficient de larges menuiseries mixtes alu/bois, et de grands balcons étanches en platelage pin, agrémentés de jardinières plantées. Leurs structures métalliques porteuses sur trois niveaux dessinent une silhouette élancée. En R+5, un retrait de façade a permis d'aménager de larges terrasses et en R+6, des pergolas créent un jeu d’ombre et de lumière.
Le bois est également présent à l'intérieur de chaque logement pour le bien-être des futurs habitants, avec un mur bois apparent, du parquet, et les plafonds bois du R+6 visibles.
La toiture accueille 13 panneaux solaires destinés à produire l'eau chaude sanitaire des logements sociaux.
DISTINCTIONS Prix Régional de la construction bois IDF 2022 Catégorie « Habiter Ensemble »
Informations complémentaires
MAÎTRE D'OUVRAGE Woodeum
ARCHITECTES Agences Nicolas Laisné & DREAM Dimitri Roussel