Ce projet consiste en une
réhabilitation et une transformation d’un immeuble de bureaux en hôtel familial de 106 chambres, situé sur la dalle du quai de Grenelle à Paris (15e).
L’hôtel Yooma joue sur
une esthétique et une architecture innovantes. Dédié à la famille, cet
«urban lodge» propose des chambres de 2 à 6 personnes et des espaces bébé à chaque étage (400 lits). Mais aussi un mur d’écrans où défilent des œuvres contemporaines et trois ateliers mis à la disposition d’artistes.
Le design a été confié à
Ora-ïto en collaboration avec l’artiste Daniel Buren, dont on reconnait immédiatement le style sur les 2800 m² de façades habillées avec des stries noires et blanches et le bleu «Buren».
Les toitures accueillent des surfaces d'agriculture urbaine hors-sol, imaginées par Sous les Fraises. Ce dispositif constitue un élément paysager esthétique qui accueille une vie organique riche participant au maintien de la biodiversité en milieu urbain. La surface cultivable participe également à augmenter le potentiel de régulation thermique, de rétention d’eau de pluie et d’absorption de CO2 du bâtiment.
Depuis le 1er mai 2018, Peas & Love propose 250 parcelles de potagers individuels. Les riverains abonnés ont accès toute l’année à la récolte de produits frais de saison, en mode d’agriculture bio, ainsi qu’aux espaces communs et aux divers ateliers.
PUBLICATIONS
Madame Figaro | Marie-Catherine de La Roche | 19.10.17
IDEAT | Jean-Christophe Camuset | 20.06.17
Design Boom | 05.07.17