En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visite sur notre site. En savoir plus
Accepter
Refuser
Restez au courant de nos actualités
Veuillez saisir votre email dans le champ ci-dessous, vous recevrez notre newsletter et pourrez suivre l'actualité de CALQ.
Restructuration lourde et extension du bâtiment CASTOR dans un quartier à l'architecture marquée par les années 70 L’identité du quartier Beaugrenelle dans le 15ième arrondissement de Paris tient principalement à l’existence de vingt immeubles de grande hauteur reliés par un sol artificiel piéton situé deux niveaux au-dessus du sol naturel : la dalle. Quatorze tours sont occupées par des logements, deux tours sont consacrées à l’hôtellerie et quatre Immeubles de Grande Hauteur (IGH) accueillent de l’immobilier d’entreprise. Une vingtaine de bâtiments bas viennent compléter ce parc tertiaire qui représente au total quelque 130.000 m² de bureaux. HERTEL a missionné l'agence CALQ pour réinventer le bâtiment CASTOR, l'un des bâtiments bas de la dalle Beaugrenelle.
Restructurer et densifier Le bâtiment CASTOR sera occupé par une future école supérieure de commerce du Groupe INSEEC (INStitut des hautes Études Économiques et Commerciales). Elle sera composée d’un hall d’accès, de salles de classe, de salles d’activité, de salles de repos et détente, d’une cafétéria ainsi que de locaux support (salle des professeurs, bureaux pour l’administration, salles de réunions, locaux de rangement et d’archives, sanitaires, locaux techniques). Le nouveau projet résultera de la fusion de deux ERP existants en un seul ERP type R de 2ème catégorie, pour accueillir 1499 personnes.
Extension et travail sur les façades CALQ a souhaité que le bâtiment retrouve de la cohérence et de la lisibilité en repensant les façades et en travaillant les apports de lumière naturelle. Les façades sous-dalle du RDC et du R+1 sont avancées pour retrouver un lien avec l’espace public. Sur le Quai de Grenelle, la façade est redessinée en plis asymétriques pour mettre en valeur les éléments architecturaux existants, augmenter les vues et la lumière, offrir de l’intimité aux salles de classes vis-à-vis de l’espace public et dynamiser et rythmer cette façade très longue (44 m) qui est aujourd’hui lisse et monotone.
Végétalisation Les espaces libres du projet (les toits terrasses, le jardin, le patio, le retrait au RDC) seront végétalisés. Le projet prévoit ainsi une augmentation de 88% des surfaces végétalisées.
Informations complémentaires
MAÎTRE D'OUVRAGE Hertel Investissement
AMO ENVIRONNEMENT Elan
ARCHITECTE CALQ
MAÎTRE D’ŒUVRE D’EXÉCUTION Atelier JV
BUREAUX D'ÉTUDES Artélia | Joseph Ingénierie | Elan