En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visite sur notre site. En savoir plus
Accepter
Refuser
Restez au courant de nos actualités
Veuillez saisir votre email dans le champ ci-dessous, vous recevrez notre newsletter et pourrez suivre l'actualité de CALQ.
Lauréat de Réinventer Paris 2 « les dessous de la Ville »
Le projet Oasis symbolisera le renouveau du quartier Montparnasse. Situés au-dessus de l’une des gares les plus fréquentées de France, le jardin Atlantique et le musée de la Libération sont des lieux confidentiels, imbriqués dans un tissu urbain complexe (jardin sur dalle couvrant le faisceau ferré et la gare, barres de logements construites par Jean Dubuisson, tours de bureaux).
Conçu par les agences CALQ et Atelier Georges, Oasis ambitionne de les transformer en cœur vivant de ce quartier cosmopolite où voyageurs, riverains, touristes et nouveaux résidents se mêleront dans la convivialité. Il s’agit d’ouvrir ce lieu atypique au plus grand nombre, tout en préservant ses qualités : c’est un havre de paix végétalisé au cœur de la ville dense.
Oasis propose :
- un lieu d’hébergement
- un tiers-lieu ouvert aux globe-trotteurs, aux familles, aux étudiants, aux jeunes travailleurs et aux personnes en réinsertion.
Le projet s’appuie sur la morphologie d’origine de l’édifice pour en définir l’image, reflétant les nouveaux usages du lieu. L’extension respecte la volumétrie générale de l’édifice postmoderne imaginé par Willerval.
Les volumes créés expriment leur réalité matérielle et constructive : le bois est utilisé en vêture et en structure, pour répondre aux contraintes de la superposition d’infrastructure.