En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visite sur notre site. En savoir plus
Accepter
Refuser
Restez au courant de nos actualités
Veuillez saisir votre email dans le champ ci-dessous, vous recevrez notre newsletter et pourrez suivre l'actualité de CALQ.
Au 19e siècle, l’immeuble Le Beauvaisis était relié au canal Saint-Denis et servait au stockage de matières premières qui étaient acheminées par péniche. Il fût ensuite transformé en locaux d’activités et a servi d’écrin au musée Yves Saint-Laurent, puis de vitrine aux Cristalleries d’Arques.
Cette opération de rénovation lourde a consisté en la démolition de l’ancienne structure (seules les façades historiques ainsi qu’une partie des structures bois d’origine ont été conservées), la création de 7 niveaux de superstructure sur 2 niveaux de sous-sols, et d’un atrium central toute hauteur, surmonté d’une verrière qui laisse pénétrer la lumière extérieure dans tous les niveaux de bureaux jusqu’au 1er sous-sol.
Le Beauvaisis est le premier immeuble parisien à avoir reçu en 2012 le label parisien BBC Rénovation (bâtiment basse consommation) pour une opération de rénovation.
DISTINCTIONS Lauréat des ArchiDesignClub Awards 2014 dans la catégorie Réhabilitation - Restructuration