En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visite sur notre site. En savoir plus
Accepter
Refuser
Restez au courant de nos actualités
Veuillez saisir votre email dans le champ ci-dessous, vous recevrez notre newsletter et pourrez suivre l'actualité de CALQ.
CALQ a livré en 2023 un projet de réhabilitation et d’extension d’un ancien bâtiment des EMGP (Entrepôts des Magasins Généraux de Paris) situé dans le parc Pont de Flandre, pour le transformer en programme hôtelier 4* comprenant 92 chambres, deux salles de séminaires, un fitness et un restaurant/café.
Le site des EMGP présente une histoire particulièrement riche dans le Paris industriel du XIXe et du début du XXème siècle. L’entrepreneur parisien Georges Tom Hainguerlot fit construire à cet emplacement dans les années 1850 quatre entrepôts en briques et meulière comprenant au rez-de-chaussée des baies en plein cintre pour le chargement et la manutention des produits. Ces entrepôts entrèrent dans le patrimoine de la compagnie des Entrepôts des Magasins Généraux de Paris (EMGP). Ils servaient au stockage de denrées alimentaires non périssables, sucre et farine et alcool jusque dans les années 1960. L'ensemble possédait un raccordement ferroviaire par la petite ceinture. Devenus propriété du groupe Icade, les anciens magasins généraux sont réhabilités en 2000-2001 pour accueillir, derrière les façades préservées, des espaces de bureaux.
La réhabilitation du bâtiment B34 par CALQ permet de valoriser le patrimoine d’Icade dans un objectif de durabilité et de pérennité. L’agence a développé le projet autour de trois idées fortes : remettre en valeur les éléments patrimoniaux, conserver en partie la structure poteaux-poutres en bois d’origine, rendre le bâtiment accessible depuis l’espace public, changer la destination du bâtiment.
Le bâtiment d’origine est constitué de trois travées surmontées chacune par des toitures à deux pentes. Il s’élève sur 5 niveaux, et ne possède pas de sous-sol. Ses façades sont composées de pierre et brique, ses toitures de tuiles. Sa structure intérieure est composée de poteaux et poutres en bois. Le travail de restauration et d’adaptation de la structure en bois exige un savoir-faire spécifique de l’équipe d’architectes, ainsi que de spécialistes pour identifier les bois, évaluer leur état structurel et mettre en œuvre les renforcements et les traitements indispensables sur les structures en bois conservées. Afin d’atteindre les exigences acoustiques de l’hôtellerie, les planchers bois d’origine ont été remplacés par des planchers béton, moins épais et plus performants. Les façades sont conservées, nettoyées et les châssis sont remplacés dans l’esprit d’origine par des menuiseries en aluminium thermolaqué pour améliorer l’acoustique et la thermique.
Les surfaces ont changé de destination, et le nouveau projet hôtelier prévoit la création d’un lobby à RDC, de 92 chambres du RDC au R+3, et d’une offre de restauration et salles de séminaires aux RDC et RDJ.