0%
Quai Ouest
01/01/2017 - Boulogne-BIllancourt, France

Rénovation lourde d'un immeuble de bureaux

42 Quai du Point du Jour, Boulogne-BIllancourt

Situé à Boulogne-Billancourt face à la Seine, exposé à une grande visibilité face au pont d’Issy-les-Moulineaux, le bâtiment QUAI OUEST construit au début des années 90 ne correspondait plus aux standards tertiaires actuels.

Il a été envisagé par le client de restructurer l’ensemble pour l’adapter aux standards de bureaux et aux normes environnementales et pour lui offrir une nouvelle identité architecturale.

L’équipe de Maîtrise d’œuvre d’exécution de CALQ a apporté son savoir-faire à cette rénovation lourde, dont la façade est particulièrement travaillée.

Le système de façade est une double peau ventilée de verre à l’intérieur de laquelle est positionnée la protection solaire. La façade a été imaginée comme un kaléidoscope grâce à des panneaux de verre pliés en diagonale, créant deux triangles séparés par une arête vive, le premier reflétant le ciel, le second le trafic de la rue.

Les plateaux de bureaux de 1700 m² environ se déploient sur 8 niveaux de superstructure, avec 80% des surfaces de bureaux situées en premier jour, et disposent d’une flexibilité d’aménagement. Un restaurant d’entreprise de 480 couverts, une cafétéria de 120 couverts pouvant servir 600 couverts/jour, des salles de réunion pour 240 personnes ainsi qu’une conciergerie sont également au service des collaborateurs. Tous les espaces extérieurs ont été végétalisés pour augmenter le confort des utilisateurs et contribuer à la biodiversité.

QUAI OUEST dispose également de 332 emplacements de parking en sous-sol sur 5 niveaux.

Distinction
Grands Prix SIMI 2017 | Catégorie "Immeuble de bureaux rénové ou réaménagement particulièrement innovant (> 5000 m²)".
Informations complémentaires
MAÎTRE D'OUVRAGE EMERIGE

AMO HQE ETAMINE

ARCHITECTE Brenac & Gonzalez

MAÎTRE D'ŒUVRE D'EXÉCUTION CALQ

BUREAUX D'ÉTUDES Artélia | V-SA | Acoustique et Conseil | Convergence | DAL

CONSEILS SOCOTEC | LM3C | SSI COR

ENTREPRISE GÉNÉRALE Bouygues Bâtiment IDF

SURFACE 16 500 m²

MONTANT TRAVAUX 33,6 M€

CALENDRIER Livraison en 2017

PROFIL ENVIRONNEMENTAL Label BREEAM | Démarche HQE
En relation