En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visite sur notre site. En savoir plus
Accepter
Refuser
Restez au courant de nos actualités
Veuillez saisir votre email dans le champ ci-dessous, vous recevrez notre newsletter et pourrez suivre l'actualité de CALQ.
Ce projet de transformation d'un bâtiment des années 70 en centre médical est le fruit d’une collaboration entre les agences d’architecture &Givry, Vincent Gillot Architecture et CALQ. Le Pôle santé Bergère compte une soixantaine de médecins et chirurgiens-dentistes et est doté d’équipements innovants.
Les architectes ont souhaité créer un cadre rassurant pour les patients et fonctionnel pour les médecins : confort acoustique entre les cabinets, qualité du traitement de l'air et de la sensation chaud/froid, apport de lumière naturelle à tous les étages grâce au remplacement des façades préfabriquées d'origine par des murs rideaux, respect de la confidentialité apporté par les stores occultants et la vitrophanie, choix de matériaux adaptés à l'usage médical.
La rénovation a également permis de transformer la cour arrière en jardin qui accueille une extension en plancher bois sur 3 niveaux, surmontés d’une terrasse végétalisée. Les espaces verts accueillent désormais des habitats pour les faucons et les abeilles. Les façades intérieures et extérieures ont également été habillées par des résilles métalliques supportant des jardinières.
Le Pôle santé Bergère est résolument ancré dans son quartier et participe à la végétalisation des espaces urbains, ainsi qu'à la réinsertion d'espaces de biodiversité dans la ville.