En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visite sur notre site. En savoir plus
Accepter
Refuser
Restez au courant de nos actualités
Veuillez saisir votre email dans le champ ci-dessous, vous recevrez notre newsletter et pourrez suivre l'actualité de CALQ.
L'agence CALQ conçoit et réalise Fahrenheit, un nouvel immeuble tertiaire, qui prend place au cœur de l’écoquartier ZAC des Docks de Saint-Ouen, à côté d'une école et de logements sociaux.
Le projet s'inscrit dans cet écoquartier qui se veut exemplaire à plusieurs titres : par la qualité urbaine et la diversité fonctionnelle et sociale, par la réalisation de constructions économes en énergie, par le déploiement de chauffage urbain fonctionnant à 75% en énergies renouvelables, par une mutualisation des parkings publics, par une gestion alternative des eaux pluviales.
Fahrenheit place la démarche environnementale et le bien-être des futurs usagers au centre de la conception grâce à des plateaux de bureaux éclairés par la lumière naturelle et une hauteur libre de 2,70 m. Les plateaux sont desservis par des circulations verticales éclairées naturellement.
Le projet a été conçu de manière à permettre une souplesse d'offres locatives : 6 étages d'espaces de bureaux, pouvant accueillir un ou deux preneurs par étage.
Fahrenheit fait office de signal fort à l’angle des rues Ardoin et de la Clef des Champs. Le soubassement des façades sur rue est réalisé en panneaux préfabriqués en béton, les façades de l'attique sont à joint debout, toutes les autres façades étant habillées de métal blanc. Les modénatures et les brises soleil rythment les façades.
Les terrasses et toitures sont végétalisées. Un jardin de 300 m² en pleine terre en cœur d’îlot permettra une infiltration des eaux pluviales en sol naturel, et accueillera 15 arbres, des plantes vivaces et des semis de prairies fleuries d'essences autochtones pour la biodiversité. Au RDC, une noue naturelle drainante rejoindra les noues de la ZAC.
Des abris à insectes et passereaux seront également installés pour permettre l'installation d'une biodiversité favorable au bien-être des usagers et au quartier.