En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visite sur notre site. En savoir plus
Accepter
Refuser
Restez au courant de nos actualités
Veuillez saisir votre email dans le champ ci-dessous, vous recevrez notre newsletter et pourrez suivre l'actualité de CALQ.
L’histoire du Cabinet d’Architecture Le Bœuf et Quin (CALQ) est jalonnée depuis plus de trente ans par les rencontres qui nous ont fait grandir, un goût pour relever des défis un peu fous, mais surtout une passion commune pour l’architecture bien faite, à la fois pensée et réalisée pour accueillir les hommes qui l’habitent et l’utilisent au quotidien.
2010-2020
Structuration et transmission
2000-2010
Premiers projets parisiens
1990-2000
Fondation et expérimentation
A l’origine
2010-20202000-20101990-2000A l’origine
A la tête d’une équipe de près de 120 personnes, les associés supervisent désormais des projets aussi variés que des immeubles de bureaux, espaces commerciaux, logements et hôtellerie de luxe.
Entre 2010 et 2020, CALQ réalise de grandes opérations structurantes pour l'agence : Le Beauvaisis, 32 Blanche, Les Éleis, 5 Kléber, le Crédit Coopératif, Kléber Etoile. L'agence remporte de grands concours tels que réinventer.paris avec le projet de Morland Mixité Capitale, et un grand projet culturel sur l'Île Seguin à Boulogne-Billancourt.
L’arrivée d’un Directeur du Développement, David Merckens, et d’une Responsable Administrative et Financière, Hélène Vanhersecke, désormais tous deux associés, a permis de mettre en œuvre une stratégie de développement et de structuration assurant la consolidation et la pérennité de l’agence.
En 2013, CALQ crée un pôle de construction Bois et en 2019, un pôle juridique.
L'année 2020 sera l'occasion pour CALQ de mettre en place son propre plan d'actions RSE au sein de l'agence et dans ses projets.
Renforcée par l’arrivée d’une équipe technique pouvant répondre à des missions d’exécution, CALQ connaît un véritable essor à partir des années 2000. Tout en menant ses propres réalisations, l’agence est sollicitée par des confrères et Maîtres d’ouvrages privés (foncières, promoteurs) pour la réalisation de grandes opérations tertiaires à Paris.
C’est le début de l’activité du pôle CALQ Exécution. Les collaborations avec les aînés et confrères renommés se multiplient (Cité du Retiro avec Ricardo Bofill et Ramon Collado, Capital 8 avec Elisabeth Naud – Luc Poux et Carlo Maria Natale).
En 1990 après le succès de cette première œuvre, Jean-Philippe Le Bœuf et Emmanuel Quin fondent la SARL CALQ ARCHITECTURE pour répondre à plusieurs commandes et concours de complexes commerciaux en régions et en Ile-de-France.
Au milieu des années 1990, l’agence diversifie son activité et commence à travailler sur ses premiers projets de bureaux parisiens, de logements et d’équipements. L’équipe compte déjà une dizaine de collaborateurs.
Jeunes architectes diplômés, Jean-Philippe Le Bœuf et Emmanuel Quin s’associent à l’occasion d’un concours pour la conception d’un centre commercial à Saussay en Eure-et-Loire qu’ils remportent en 1985.